Contact : hrvperformance@gmail.com
Professeur au Centre National de Ski Nordique (CNSN) de Prémanon pendant 38 ans, j'ai d'abord été détaché comme entraîneur national des équipes de France de ski de fond pendant plus de 10 ans.
En 1998, après les JO de Nagano, j'ai repris mon poste au CNSN pour créer et développer le département Performance-Expertise-Recherche. Mon objectif principal étant de pouvoir proposer aux athlètes un accompagnement leur permettant d'améliorer leurs performances tout en préservant leur santé. Associant mon expertise de scientifique avec mon expérience de terrain, en collaboration avec le Dr Jean-Pierre Fouillot, le Pr. Jacques Regnard, j'ai alors mis en place le suivi de l'activité du système nerveux autonome (SNA) à partir de la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque.
Cette approche a été un grand pas dans l'amélioration de l'individualisation de l'entraînement. Cela m'a permis de suivre et conseiller de nombreux athlètes de haut-niveau et leurs entraîneurs, dans des disciplines aussi variées que le biathlon, le ski de fond, le cyclisme, VTT, l'aviron, le triathlon, le tennis ou la voile…, entre autres, et de participer à leur quête de médailles mondiales ou olympiques. (+ d'infos)
A ce jour j’ai suivi plus de 700 athlètes de niveau international et analysé plus de 70000 tests VFC. Plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, co-écrites avec les Pr Jacques Regnard et Grégoire Millet, ont permis de valider scientifiquement cette méthode (+ d'infos).
En parallèle, j'obtiens en 2007, sous la direction du Professeur Jean-Paul Richalet, un Doctorat de biologie, avec mention très honorable et félicitations du Jury, qui vient valider de nombreuses années de travail et plusieurs autres publications scientifiques (+ d'infos) sur des thèmes tels que l'individualisation de l'entraînement, la gestion du stress et de la fatigue, l'utilisation de l'hypoxie dans l'entraînement, les effets physiologiques des différents procédés et intensités d'entraînement.
Dans le même temps, j'ai eu à cœur de garder le contact avec la formation. Coordonnateur du concours de recrutement des professeurs de sport (de 2001 à 2007), j'interviens depuis 2006 dans la formation continue des entraîneurs nationaux des fédérations sportives olympiques organisée par l'Institut National des Sports (INSEP).
Depuis quelques années, des demandes d'interventions dans d'autres milieux me permettent de mettre cette expertise au service des entreprises, des soignants et de la santé publique.
Retrouvez la liste des principaux athlètes et de leurs entraîneurs suivis par Laurent Schmitt ici
Retrouver les publications scientifiques de Laurent Schmitt ici